GALA DES PRIX LEVIERS

GALA DES PRIX LEVIERS rend hommage aux succès et aux réussites des jeunes
et valorise l'excellence de nos membres partout au Québec
.


Cette soirée a été initiée par le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesse du Québec (ROCAJQ) afin de reconnaître leur participation à l’essor du Québec.

Cet événement est l’occasion de célébrer les réussites, mais surtout de partager une vision et des objectifs d’avenir pour la jeunesse.

  • Parce que nous reconnaissons en ces jeunes, qui ont du panache, le pouvoir d'oser et de faire les choses différemment.
  • Parce que nous croyons que la reconnaissance des efforts permet de les encourager.
  • Parce que nous sommes conscients que plusieurs jeunes ne s'intègrent pas dans le système d'éducation traditionnel ou les programmes actuels, tels que définis par le gouvernement, et que nous croyons et voulons encourager les parcours de vie différenciés, puisque nous reconnaissons la valeur de l'expérience développée dans ces parcours.
  • Parce que nous croyons que ce développement passe par la création d'un grand réseau visant à promouvoir la participation et l'implication de tous les citoyens et citoyennes.

Ensemble, nos voix font un écho à tous les jeunes, quels qu'ils soient, pour dire haut et fort qu'ils sont le présent et qu'ils feront le Québec de demain. En soutenant ainsi nos organismes membres et les jeunes qui les fréquentent, nous contribuons au rayonnement de ces organisations qui accompagnent les jeunes et nous permettons que soient mieux reconnus leurs succès et projets.

Abigaïl Régina-Gauthier, jeune fille de 16 ans, a reçu le Premier Prix du jury dans la catégorie "Création Totale" ainsi que du Prix "Coup de Coeur du Jury de l'édition 2016 de Secondaire En Spectacle". Le Prix Leviers lui a été remis par Mme Rita de Santis, ministre responsable de l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé.

Abigaïl, parrainée par le Centre des jeunes l'Escale, est fortement impliquée dans tous les projets et activités régulières de l'Escale. Elle a tout d'abord participé au Projet "Rêve d'Artiste" dans lequel elle a pu explorer et développer sa passion pour le rap, l'écriture et son intérêt pour la langue française. 

Issue d'une famille monoparentale, Abigail, surnommée Abi, a su faire preuve de résilience et de détermination pour terminer ses études secondaires et entamer un début de carrière dans la musique. Elle est dynamique et autodidacte, et a même appris les bases du coréen toute seule.

Abi peut également être citée comme exemple concernant son engagement dans la communauté nord-montréalaise. Elle a en effet participé à de nombreuses activités de bénévolat dans Montréal-Nord. Elle a par exemple pris part à la Guignolée du Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord, aux Olympiades Des Aînés et à même animé la journée "Infusion Culturelle" organisé par l'organisme Aime Québec ayant pour but de faire découvrir les bienfaits du thé et les cérémonies de sa préparation dans différentes cultures à travers le monde. 

Elle représente un réel pilier pour les jeunes de l'Escale. Elle s'efforce sans relâche de déconstruire les stéréotypes liés aux rôles traditionnels attribués aux femmes et elle est aussi un activiste engagée dans le mouvement Black Lives Matter. Abi est une jeune femme qui a des ambitions tout à fait à la hauteur de ses talents et capacités. Nous sommes très fiers de la compter parmi nos jeunes de l'Escale.

Le 5 octobre 2015, la députée de Bourassa-Sauvé, Rita de Santis, le Centre des jeunes l'Escale et le ROCAJQ ont remis un Prix Levier à Mike Pierre Andral Colon. Il a ainsi pu recevoir, comme les autres récipiendaires, un vibrant hommage provenant des députés des 4 formations politiques.

Mike est un jeune homme de trente ans, qui en parallèle de ses recherches d'emploi, s'est impliqué de manière très active au sein des activités et projets de l'Escale.

Il est né à Montréal, mais il a grandi, une bonne partie de son enfance, aux États-Unis ce qui l'a conduit à devoir surmonter les difficultés liées à l'apprentissage du français. Il a fait ses débuts à l'Escale dans le cadre du projet NOVA (un projet d'insertion socioprofessionnelle qui vise à soutenir les jeunes en recherche d'emploi) et s'est rapidement révélé comme un leader positif dans le groupe. À la fin du projet NOVA, Mike est devenu un aspirant animateur (projet ASPI). Grâce à sa persévérance et à son courage, son français s'est amélioré et sa confiance en lui a fait un grand bond. Il a de plus su faire preuve d'une grande capacité d'animation de groupe.

Toutes ses qualités lui ont permis de décrocher un emploi, qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille et de financer son rêve de devenir producteur de musique. Étant actif dans le milieu de la musique, Mike n'a pas hésité à partager ses connaissances. Il a donné sans compter son temps et son énergie.

La députée de Bourassa-Sauvé, Rita de Santis, l'Escale et le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec sont fiers de remettre un Prix Levier à Evelin Garcia Ticas.

Aujourd'hui, l'immigration est devenue une réalité avec laquelle nous devons conjuguer. S'expatrier, c'est mettre à rudes épreuves ses capacités d'adaptation.

Evelin Garcia Ticas est âgée de 17 ans et elle a laissé son pays d'origine le Salvador, pour immigrer au Québec. Déterminée, elle a fait ce choix pour vivre dans de meilleures conditions. Ne parlant que l'espagnol, elle a dû s'adapter à cette province majoritairement francophone. Elle a participé à plusieurs projets qui lui ont permis de découvrir ses capacités d'adaptation et d'insertion. Mais c'est avec son sens de la curiosité qu'elle a réussi à s'imprégner de la culture québécoise. Malgré ses devoirs scolaires qui occupent une grande partie de son temps, elle fait de l'aide aux devoirs pour des enfants du primaire. Elle participe présentement à un projet d'économie sociale (projet COOP) du Centre des jeunes l'Escale, financé par le CLD (Centre local de développement) de Montréal-Nord et le RISQ (Réseau d'investissement social du Québec). Ces implications lui ont permis de s'intégrer dans sa nouvelle communauté et de donner espoir aux jeunes qui éprouvent de la difficulté à s'intégrer.

Kevin Aguilar Santiago Parada, un jeune de 19 ans qui fréquente l'Escale depuis déjà 5 ans, a gagné le Prix Leviers du ROCAJQ ayant pour objectif de souligner l'engagement social des jeunes dans leur communauté.