Covid-19 : Des équipes de sensibilisation sillonnent Montréal-Nord

Le Centre des Jeunes l’Escale a mis en place des équipes de sensibilisation communautaire auprès de la population et des commerces de Montréal-Nord pour promouvoir les bonnes pratiques de distanciation physique.

Déployée par étapes, l'intervention a commencé dans le secteur Nord-Est et se poursuivra tout l’été dans divers lieux où le non-respect des consignes est observé et jugé problématique.

Les agentes et agents de sensibilisation sont actifs pendant des périodes de grande affluence dans des espaces publics, du mardi au samedi. Chaque équipe est formée de deux personnes : un intervenant expérimenté et un jeune préposé à l’information. Les intervenants sont des employés libérés de leurs tâches habituelles par quatre organismes locaux : Hoodstock, Parole d’excluEs, Un itinéraire pour tous et Centre des jeunes l’Escale. Les préposés à l'information sont des participants de TAPAJ, un programme qui offre du Travail Alternatif Payé A la Journée à des jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande précarité sociale et économique.

En appui au projet, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord offre gratuitement les services d’un expert-conseil. De plus, l’école secondaire Amos a prêté des vélos pour faciliter les déplacements des équipes de sensibilisation sur le terrain.

« D'ici septembre prochain, 10 000 citoyennes et citoyens de Montréal-Nord ainsi que 20 commerçantes et commerçants seront sensibilisés aux bonnes pratiques de distanciation physique et les feront connaître à leurs proches. Ce projet du Centre des jeunes l’Escale fait partie des mesures concrètes et efficaces mises en place dans l’arrondissement par nos partenaires communautaires et nous les en remercions », a souligné Mme Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Ce projet de 203 700 $ est rendu possible grâce aux contributions du secteur public (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Programme Emploi été Canada) et de services offerts par le secteur privé (Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord, école secondaire Amos).

 

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord

Toutes les nouvelles