Pré-employabilité

Portrait de la population nord-montréalaise*

Le Centre des jeunes l'Escale accompagne les jeunes nord-montréalais vers l'employabilité. Ces derniers font face à des difficultés d'intégration liées à la discrimination et l'exclusion sociale.

L'Escale offre des opportunités de formation et des expériences de travail aux jeunes pour les préparer aux conditions du marché du travail. Nous croyons qu'en leur donnant les outils nécessaires, les jeunes deviendront des citoyens actifs et pourront contribuer à leur plein potentiel.

NOS PROJETS

ASPI
Le projet Aspirants Animateurs, mis en place en 2007, vise à améliorer les connaissances et compétences en animation des jeunes âgés de 15 à 25 ans en leur permettant d'acquérir une expérience de travail en animation pour favoriser leur intégration à l'emploi. À travers des actions structurantes et une approche intégrée, le programme donne aux jeunes des outils techniques et développe leurs compétences sociales et professionnelles en employabilité tout en contribuant à développer leur pouvoir d'agir.
 
 
 
TAPAJ
Travail Alternatif Payée À la Journée est un projet d'insertion spécifique permettant aux jeunes en précarité d'être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification particulière et ne les engage pas dans la durée. Il se veut un outil en appui aux jeunes dans leurs démarches de réinsertion sociale.
 
 
 
 
 
Equipe de sensibilisation
Dans le but de répondre aux besoins de la communauté durant la crise sanitaire dû au Coronavirus, l'Escale met en place une équipe de sensibilisation et de promotion à la distanciation physique auprès des citoyens(nes) et des commerçants(es) de Montréal-Nord. Le projet est réalisé en partenariat avec les organismes communautaires : Hoodstock, Parole d'exclues, UIPT, la CDEC; et en étroite collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, le PDQ39 et l'arrondissement de Montréal-Nord.