Les Ateliers d’Ébénisterie débutent à l’école secondaire Henri-Bourassa !

Le Centre des jeunes l’Escale est fier de vous annoncer les débuts officiels des Ateliers d’Ébénisterie appuyant la persévérance des jeunes.

Deux groupes d’élèves de 3ième secondaire en formation qualifiante à Montréal-Nord ont la chance de recevoir directement dans leurs locaux, une formation pratique en ébénisterie du 23 février au 23 juin 2021. Celle-ci concrétise de façon enrichissante et complémentaire leur programme d’entrepreneuriat déjà initié. Des ateliers qui permettent à la fois de renforcer la persévérance scolaire de nos jeunes mais aussi de leur donner l’opportunité d’être créatifs, de découvrir la force de chacun.ne en soi-même, et se mettre dans la peau de l’entrepreneur.e créateur (trice). Des éléments très enrichissants pour le jeune lui-même, son engagement et son rôle au sein de la communauté, que ce soit sur le côté comportemental ou participatif à l’économie sociale.

L’exploration des métiers du bois sur place est une alternative aux stages en entreprises qui sont momentanément suspendus dus à la crise sanitaire. La formation et l’accompagnement de ces jeunes, nous permettent d’atteindre nos résultats qui se traduisent par les objectifs de persévérance scolaire, motivation, engagement, intention entrepreneuriale et empowerment des jeunes. Au cours de ce programme pratico-pratique, les jeunes sont amenés à réfléchir au processus de conception et de vente, et à explorer la fabrication et la finition d’un produit du bois. L’acquisition de compétences en travail du bois, et le développement des compétences transversales en entreprenariat tout en considérant leurs champs d’intérêts personnels garantissent la réussite du projet.

Le centre des jeunes l’Escale tient sincèrement à remercier chacun de ses partenaires qui ont pu appuyer avec grand enthousiasme cette initiative : Le gouvernement du Québec, l’Arrondissement de Montréal-Nord, Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’île, l’école Henri-Bourassa, la TQMN, CDEC Montréal-Nord, PME-Montréal, la Soverdi, et Bois Public.

Soyez à l’affût des prochaines publications où nous vous présenterons nos réalisations et plusieurs sourires, j’en suis convaincue !

 

Pour plus ample information :

Nathalie Locas
Chargée de projet des Ateliers d’Ébénisterie

Sophie Laquerre
Directrice, Centre des jeunes l’Escale

Toutes les nouvelles