Proxy-Jeunes

Proxy-Jeunes est un projet qui a pour objectif d'offrir un service d'écoute et d'accompagnement en plus d’effectuer des interventions psychologiques auprès des jeunes à risque qui gravitent autour du chalet dans le parc Saint-Laurent et ceci en créant et en développant des liens de confiance entre l’intervenant de proximité et les jeunes.

Le projet entend aussi augmenter la participation des jeunes qui gravitent autour du Chalet aux projets structurants de l’Escale et les référencer aux organismes adaptés à leurs besoins spécifiques. C’est par une présence continue et directe avec les jeunes que ces derniers pourront s’épanouir et surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Par son lieu stratégique d’intervention, le Centre des jeunes l’Escale est aux premières loges de la réalité quotidienne des jeunes et par le fait même de leur différents besoins.

Résultats 2017-2018

3 Ateliers sur la consommation de droque

1 atelier sous forme de quiz dans le but de rejoindre les jeunes de façon ludique

1 Ateliers sur l'interpellation policière

collaboration avec les travailleurs de rue du quartier

1 Ateliers sur les relations amoureuses

avec une sexologue de l'organisme "Y des Femmes"

2 Activités de Basketball et de Canot Rafting
5 Activités de Micro ouvert
576 Préservatifs distribués

prévention des infections sexuellement transmissibles et la réduction des méfaits

Dans le cadre de Proxy-Jeunes, nous avons organisé le 27 juillet 2017 une séance d'information sur l'admissibilité à l'aide juridique, en partenariat avec l'organisme Évolu-Jeunes. La séance qui a réuni une quarantaine de participants a permis aux jeunes de poser des questions à Me Brigitte Lavoie en lien avec leurs droits lors d'arrestation arbitraires, le profilage racial en pus de partager certaines expériences vécues.