Olympiades des Aînés

 

Organisées au Parc Gouin depuis maintenant 20 ans, les Olympiades des Aînés sont l'occasion pour les personnes âgées qui habitent des résidences de Montréal-Nord de se surpasser dans le cadre de diverses activités et disciplines sportives.

Cet évènement organisé en partenariat avec l'arrondissement de Montréal-Nord, les résidences des aînés, les fourchettes de l'espoir et le SPVM, permet de sensibiliser nos aînés aux bienfaits de conserver une activité physique. Il encourage également un rapprochement intergénérationnel dans le cadre d'activités et de compétition sportives conviviales.

Pour l’occasion, les résidences se transforment en véritable village olympique. Chacune d’elles accueille les compétitions d’une ou plusieurs disciplines. Le succès des Olympiades ne se dément pas car, année après année, plusieurs centaines de nos aînés y prennent part – en 2015, un record a été établi avec plus de 600 participants !

Cette initiative est une occasion unique de sensibiliser nos aînés à l’importance de demeurer actifs, notamment en pratiquant des activités physiques. Il s’agit également d’une opportunité d’encourager une communication intergénérationnelle.

Les Olympiades sont organisées de concert avec l’Arrondissement et des résidences et organismes communautaires de Montréal-Nord, et chaque années, le Centre des jeunes l'Escale fait partie du comité organisationnel de cet évènement.