Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration(CA) du Centre des jeunes l'Escale est composé de membres très actifs au sein de l'organisation. Leur expertise et leurs domaines de compétences respectifs sont divers et chacun d'entre eux vient enrichir l'organisation de son savoir.

L'opportunité est offerte aux jeunes ayant atteint l'âge de la majorité de faire partie de cette instance décisionnelle et par le fait même d'acquérir, en son sein, différentes compétences. Leur apport est essentiel et contribue à ce que l'Escale demeure connecté à la réalité des jeunes fréquentant l'organisme.

Jean-François Cusson

Jean-François Cusson

 
M. Cusson est membre du conseil d'administration depuis 2012. Précédemment, il a collaboré avec l'Escale sur différents projets en tant qu'employé de l'arrondissement de Montréal-Nord, pour la division des bibliothèques. Lorsqu'il a quitté ce poste pour diriger BIBLIOPRESTO.CA, un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques québécoises, il a souhaité poursuivre son implication avec l'Escale, en siégeant sur son conseil d'administration. Il en est président depuis août 2013. M. Cusson est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université de Montréal ainsi qu'une formation en administration publique de l'École Nationale d'Administration Publique.

Suzanne Bernier

Suzanne Bernier

Membre actif à l’Escale avant même son incorporation en 1986 dans le cadre d’un programme d’intégration à l’Escale de jeunes du Centre jeunesse. Mme Bernier a été présente à l’organisme malgré les hauts et les bas qui ont pu être vécus durant ces années. Faisant preuve d’un positivisme et d’un intérêt sans limites pour l’organisme, elle a contribué au développement et à la consolidation de l’Escale. Le succès actuel de l’organisme n’est pas étranger à cette persévérance. Mme Bernier est maintenant retraitée du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et elle est également enseignante à l’Université de Montréal au département de psychoéducation.

Catherine Blanchard

Catherine Blanchard

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Catherine a été admise au barreau du Québec en juillet 2016. Après avoir pratiqué principalement en droit criminel en début de carrière, elle s’est jointe à une association œuvrant dans le domaine de la construction en mars 2019 où elle pratique en droit pénal et en droit du travail. Depuis 2016, elle offre bénévolement une conférence sur le thème des droits et libertés aux élèves de cinquième secondaire de différentes écoles publiques de Montréal.
Remy Franzoni

Remy Franzoni

Remy Franzoni est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs, notamment une Maîtrise en affaires internationales à l'HEC Montréal. Il est le fondateur et président du Groupe Engram qui a guidé plus de 150 entreprises vers le succès. Mr. Franzoni a aussi dirigé différente missions commerciales sur les quatre coins du globe.
Il a réussi à partager son savoir sur les affaires internationales. Que ce soit avec la publication de son livre "Stratégies d'internationalisation des constructeurs automobiles" en 2010; ou encore, en enseignant et en développant des cours sur le sujet à l'HEC Montréal durant 5 ans. Mr. Franzoni est un citoyen engagé en ce qui attrait au monde des affaires. En plus de siéger sur le CA de l'Escale, il siège aussi sur le CA de l'Association des fournisseurs Québécois du Chantier Davie Canada ainsi qu'au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) à titre de Gouverneur.
 
Néma Gaye

Néma Gaye

Néma Gaye CRHA, est une Conseillère en Ressources humaines agrées avec plus de 10 ans d'expérience. Elle est titulaire d'un Baccalauréat en Administration des Affaires et d'un Certificat en Leadership Organisationnel des HEC Montréal.
Sa carrière a commencé dans une startup destinée à offrir des services de Team building aux entreprises reliés au sport. Elle a cheminé dans des organisations d'envergures de plus en plus grandes. Elle occupe présentement le rôle de Partenaire d'Affaires Ressources humaines dans une entreprise du domaine de la fabrication. Son rôle, en tant que Partenaire d'Affaire, est d'assurer la visibilité de la mission et de la vision de la compagnie à tous les niveaux de l'organisation.
Mme Gaye est aussi une citoyenne très engagée. Elle est la fondatrice de la Fondation Street Dreams et siège sur le CA des Loisirs Saint-Jacques en plus de clui de l'Escale.
 

Genia Joseph

Genia Joseph

CPA, auditrice CA exerce en tant que contrôleur adjoint dans une firme d'ingénierie. Elle possède également 6 années d'expérience comme auditeur externe. Madame Joseph a obtenu un diplôme universitaire supérieur en comptabilité de l'université d'UQAM. Dans ses temps libres, Elle aime être dans la nature. Elle est une personne curieuse, passionnée et proche des gens.