Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration(CA) du Centre des jeunes l'Escale est composé de membres très actifs au sein de l'organisation. Leur expertise et leurs domaines de compétences respectifs sont divers et chacun d'entre eux vient enrichir l'organisation de son savoir.

L'opportunité est offerte aux jeunes ayant atteint l'âge de la majorité de faire partie de cette instance décisionnelle et par le fait même d'acquérir, en son sein, différentes compétences. Leur apport est essentiel et contribue à ce que l'Escale demeure connecté à la réalité des jeunes fréquentant l'organisme.

Jean-François Cusson

Jean-François Cusson

 
M. Cusson est membre du conseil d'administration depuis 2012. Précédemment, il a collaboré avec l'Escale sur différents projets en tant qu'employé de l'arrondissement de Montréal-Nord, pour la division des bibliothèques. Lorsqu'il a quitté ce poste pour diriger BIBLIOPRESTO.CA, un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques québécoises, il a souhaité poursuivre son implication avec l'Escale, en siégeant sur son conseil d'administration. Il en est président depuis août 2013. M. Cusson est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université de Montréal ainsi qu'une formation en administration publique de l'École Nationale d'Administration Publique.

Suzanne Bernier

Suzanne Bernier

Membre actif à l’Escale avant même son incorporation en 1986 dans le cadre d’un programme d’intégration à l’Escale de jeunes du Centre jeunesse. Mme Bernier a été présente à l’organisme malgré les hauts et les bas qui ont pu être vécus durant ces années. Faisant preuve d’un positivisme et d’un intérêt sans limites pour l’organisme, elle a contribué au développement et à la consolidation de l’Escale. Le succès actuel de l’organisme n’est pas étranger à cette persévérance. Mme Bernier est maintenant retraitée du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et elle est également enseignante à l’Université de Montréal au département de psychoéducation.

Colette D. Cummings

Colette D. Cummings

Consultante en philanthropie, administratrice et responsable du comité des communications de l'Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP), Colette Cummings est présidente chez Avantages, cabinet en gestion philanthropique et travaille depuis les 12 dernières années en philanthropie. La collecte de fonds et la gestion des événements-bénéfice n'ont plus aucun secret pour elle. Comptant sur ses relations interpersonnelles, son sens du service clientèle et ses liens avec ses clients et donateurs ont permis à Colette de se démarquer et de réaliser une vie professionnelle très enrichissante.
Vanel Joseph

Venel Joseph

Diplômé en génie électrique de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Venel a toujours aimé le côté technologique surtout dans le domaine de la télécommunication. Suite à plusieurs stages plus techniques, il accepta un poste chez Bell Canada en 2012 dans le cadre du programme de développement du leadership. Depuis ce temps, Venel a effectué plusieurs postes au sein des services extérieurs lui permettant de développer une polyvalence et un sens de la gestion hors pair. Sa force principale étant la gestion de personnel, il a su s'entourer au fil des années d'un réseau diversifié. Malgré sa jeune carrière très chargée, Venel a toujours voulu redonner à la communauté. Coach dévoué d'une équipe de basket-ball à l'École Chénier, il a remporté trois championnat avec son équipe en quatre ans. Ce programme de basket qui avait débuté avec vingt jeunes en comptes maintenant plus de 125. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique son côté humain en développant des jeunes étudiants. Dans le souci de participer encore plus activement à l'essor de la communauté, Venel a suivi le cours Réseau des Jeunes Administrateurs de la JCCM afin de pouvoir s'impliquer dans un conseil d'administration et y contribuer activement.
Catherine Blanchard

Catherine Blanchard

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Catherine a été admise au barreau du Québec en juillet 2016. Après avoir pratiqué principalement en droit criminel en début de carrière, elle s’est jointe à une association œuvrant dans le domaine de la construction en mars 2019 où elle pratique en droit pénal et en droit du travail. Depuis 2016, elle offre bénévolement une conférence sur le thème des droits et libertés aux élèves de cinquième secondaire de différentes écoles publiques de Montréal.
 

Genia Joseph

Genia Joseph

CPA, auditrice CA exerce en tant que contrôleur adjoint dans une firme d'ingénierie. Elle possède également 6 années d'expérience comme auditeur externe. Madame Joseph a obtenu un diplôme universitaire supérieur en comptabilité de l'université d'UQAM. Dans ses temps libres, Elle aime être dans la nature. Elle est une personne curieuse, passionnée et proche des gens.