Engagement Citoyen

Portrait de la population nord-montréalaise*

Le Centre des jeunes l'Escale a comme mission de favoriser l'Empowerment et l'autonomie chez les jeunes nord-montréalais de 15 à 25 ans en offrant un service d'écoute et un accompagnement psychosocial.

Nous constatons qu'un nombre grandissant de jeunes arrivent à l'âge adulte peu outillés afin d'assumer pleinement leur rôle en tant que citoyen actif et responsable.

C'est à travers des ateliers de préparation à la vie adultes et des activitiés qui visent l'Empowerment que nous accompagnons les jeunes à prendre leur place dans la communauté.

NOS PROJETS

Milieu de vie
Un projet d'insertion sociale basé sur une approche globale et des principes visant à développer la capacité d'agir auprès des jeunes jugés à risque. Par une présence continue du chargé de projet et de l'intervenant du milieu, et les différentes activités, le projet permet aux jeunes nord-montréalais de 15 à 25 ans de s'épanouir et de surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. 
Gala des Bravos
Un événement majeur, visant à souligner l'engagement et le dynamisme des jeunes de Montréal-Nord, permettra également de reconnaître la contribution de nos partenaires. C’est aussi une occasion de mobiliser les citoyens et de surcroît, rehausser l’image de Montréal-Nord.C’est une soirée glamour où les jeunes se distinguent par leur habillement chic digne d’un tel événement et où ils sont mis en valeur devant parents et amis, de même que les citoyens du quartier et sans oublier les élus, partenaires et différentes personnalités de marque. 
 
Prix Leviers
Une soirée initiée par le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesse du Québec (ROCAJQ) afin de reconnaître leur participation à l’essor du Québec.