Une belle réussite du projet Ébénisterie

Objectif atteint du projet Ébénisterie à l'école secondaire Henri-Bourassa – Cours d'Entrepreneuriat

 

Le projet des Ateliers d’Ébénisterie par le Centre des jeunes l'Escale a été mis sur pied à l’école secondaire Henri-Bourassa dans le but de soutenir la persévérance scolaire. Il ciblait 37 élèves du cours d’Entreprenariat, inscrits dans le programme d’Initiation à la Formation Professionnelle de secondaire 3 (IFP3). Le Centre des jeunes l’Escale via son projet des Ateliers d’Ébénisterie a proposé cette idée comme alternative aux stages en entreprise qui leurs ont été impossibles vue la crise sanitaire. Nous avons donc proposé d’apporter l’entreprise à l’école!

Les Ateliers d’Ébénisterie offrent la possibilité aux jeunes d’explorer les métiers du bois et d’acquérir des compétences au niveau de la fabrication, finition, marketing, et la vente de produits réalisés. Le but du projet était de faire vivre aux jeunes des réussites, développer leur leadership et/ou trouver leur place dans un groupe en s’impliquant selon leurs habiletés, intérêts et compétences. Les cours ont eu lieu, 4 périodes par cycle de 9 jours, de février à mai 2021, soit environ 25 périodes pour 2 groupe-classe.

 

L’aboutissement de ce projet est un événement de vente de produits réalisés par les jeunes. 
Pour se faire, nous avons exploré ensemble :

-   Une chaîne de production (la fabrication de plateaux/ardoises)
-   L’éco-conception (des jardinières pour plantes et mobilier réalisés avec des pneus)
-   La finition de projets entamés (les calendriers: don issu d’un partenariat avec l’école Nationale du meuble et de l’Ébénisterie)
-   Une conception et fabrication de projets personnels par les jeunes intéressés
-   Un événement d’exposition et vente de nos projets réalisés les 11 et 12 mai.

 

Nous constatons au terme du projet qu’une dizaine de jeunes sur 37 se sont découvert une passion, et ont développé des compétences qui se démarquent en travail du bois et ou finition. Ils s'investissent à un degré tel qu’ils recevront au terme de ce projet une lettre de recommandation. Ils seront aussi invités à participer au programme TAPAJ / Ébénisterie, un programme du Centre des Jeunes l’Escale, qui rémunère des jeunes engagés dans un travail relatif à leur formation reçue.

Nous avons été plus qu'heureux de contribuer à l'épanouissement des jeunes et sommes disposés à faire perdurer cette collaboration dans un avenir proche.

Toutes les nouvelles