NON aux violences faites aux femmes !

À l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’est tenue le 25 novembre dernier, le Centre des jeunes l’Escale se mobilise pour sensibiliser et lutter contre toute forme de violence physique ou morale à l’égard des femmes.

La violence n’est pas toujours visible, et pourtant, chaque drame exposé dans les médias nous rappelle à quel point elle est présente dans notre société. L’Organisation mondiale de la santé estime que près d’une femme sur trois est exposée à la violence d’un partenaire intime au cours de sa vie1. Au Québec, les services policiers enregistrent chaque année autour de 20 000 infractions commises en contexte conjugal2 dans près de 80% des cas, la victime est une femme.

En tant qu’organisme qui travaille auprès des jeunes de 15 à 25 ans depuis 1979 à Montréal-Nord, lequel est un arrondissement composé de femmes (52,6% de la population3) et de jeunes (30,4% de la population sont des personnes âgées de moins de 25 ans3), il est important, pour l’Escale, de lutter contre les violences envers les femmes.
Notre mission nous invite à prendre position en faveur des jeunes et à mettre en place des projets et des actions qui visent à mieux les outiller afin qu’ils et qu’elles puissent développer, tout au long de leur vie, des relations saines et égalitaires. Nous leur offrons des lieux sécuritaires où ils et elles pourront échanger, sans jugement, sur des enjeux sociétaux tel que celui des violences faites aux femmes.

Nous vous invitons à prendre une minute de silence pour rendre hommage aux quatorze(14) femmes, qui ont été victimes de l’assassinat à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

Nous réaffirmons notre profond désir d’œuvrer pour une cohésion sociale et un meilleur vivre-ensemble. Ensemble, luttons pour enrayer définitivement les violences faites aux femmes !

 

1 Organisation mondiale de la santé, London School of Hygiene & Tropical Medicine et Conseil sud-africain de la Recherche médicale, Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes, 2013.
 Ministère de la Sécurité publique, Les infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal au Québec en 2017 (Extraits), demande spéciale.
 Arrondissement de Montréal-Nord, Profil sociodémographique, Recensement 2016, Édition mai 2018.

Toutes les nouvelles