Prix Leviers 2019

Deux jeunes de Montréal reçoivent une récompense à l'Assemblée nationale du Québec

 

Pour souligner sa contribution positive à sa communauté ainsi que son cheminement remarquable, Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles ont été honorées la semaine dernière à l'Assemblé nationale, en présence d'élu.es et de représentant.es d'organismes communautaires jeunesse. Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles faisaient partie d'un groupe de plus 37 jeunes en provenance de partout au Québec, qui ont été récompensé.es dans le cadre du 10e Gala des Prix Leviers, une cérémonie annuelle organisée par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesses du Québec (ROCAJQ).

Les candidatures de Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles ont été déposées par Le Centre des jeunes l'Escale, un organisme communautaire jeunesse ayant pu constater de près leur évolution positive. "J'ai été témoin de l'évolution de ces deux jeunes filles impliquées et rayonnantes et sur qui on peut compter. Je suis très fière de leur cheminement et c'est un plaisir de les côtoyer !", a déclaré Catherine Pépin, chargée de projet d'ASPI à l'Escale. "En surmontant des difficultés, Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles ont repris du pouvoir sur leur vie, et elles continuent d'inspirer leur entourage. C'était important pour nous de célébrer leur parcours."

En plus d'un trophée, Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles ont reçu un certificat honorifique de l'Assemblée nationale des mains de Mme. Paule Robitaille, députée de Bourassa-Sauvé.

Tous partis confondus, plus d'une vingtaine de député.es ont pris part au Gala. Soulignons, entre autres, la présence de M. Samuel Poulin, adjointe parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet jeunesse. "Chacune et chacun d'entre vous peut être extrêmement fier de ses réalisations. Vous faites honneur à la jeunesse québécoise ainsi qu'à votre collectivité.", a affirmé le député de Beauce-Sud devant un parterre rempli.

Pour une deuxième année, l'événement s'est déroulé sous la présidence d'honneur de M. Frédéric Krikorian, vice-président, développement durable, affaires publiques et gouvernementales d'Énergir. "Nous tenons à souligner la contribution dans lauréates et lauréats de ce soir et, à travers eux, celle des organismes communautaires autonomes jeunesse qui accompagnent quotidiennement de nombreux jeunes pour les aider à prendre leur envol." a-t-il déclaré.

Créé en 2010 pour mettre de l'avant les réussites des organismes communautaires jeunesse, le Gala des Prix Leviers s'est transformé en 2013 pour récompenser directement les jeunes. Depuis 2014, il se tient à l'Assemblée nationale. Plus de 150 jeunes y ont été honoré.es au fil des ans. Les Leviers sont rendus possibles grâce à un partenariat du ROCAJQ avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

 

Liste des Leviers 2019

Alex Apak Cousineau (Montréal)
Alexandre Millier-Boucher (Québec)
Alice Ndayikenquinikye (Laval)
Alyssia Tranoris-Newton (Verdun)
Amy Rioux (Montréal)
Ana Lucia Escobar Ortega et Natalia Escobar Ortega (Montréal)
Annabelle Bouchard (Québec)
Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles (Montréal-Nord)
Annika Hrosford (Montréal)
Armand Rivest (Stoneham-et-Tewkesbury)
Catherine Arbour alias Butterfly Blue (Montréal)
Duncan Mazou (Lévis)
Ève Zittel (Laval)
Fanie Cloutier (Trois-Rivières)
Farhan Khandaker (Montréal)
Gabriel.le Crovasce (Deux-Montagnes)
Jayden Dufort (Laval)
Jenny Champagne (Lévis)
Jessica Ross Ash (Joliette)
William Balit (Laval)
Kennya Bellemare Boucher (Mashteuiatsh)
Lily-Mai Boivin (Laval)
Marc-André Blondin (Longueuil)
Mathieu Frappier (Saint-Hyacinthe)
Mercia Mubateri (Montréal)
Mireille Plante-Rossignol (Rimouski)
Mona Blue (Granby)
Nicolas Corriveau (Région de Québec)
Virginie Trudel-Godard (Longueuil)
GIAP (Montréal) : Corine Taillon, Sébastien Chouinard, Cédrick Landreville Lecours, Chelsea Grothé et Mélodie Cordeau

 

Prix Coup de Cœur 2019

Mouvement Jeunes et santé mentale

 

À propos du Centre des jeunes l'Escale

Le Centre des jeunes l'Escale a comme mission de favoriser l'Empowerment et l'autonomie chez les jeunes nord-montréalais de 15 à 25 ans en offrant un service d'écoute et d'accompagnement psychosocial. C'est à travers des projets structurants visant à développer et à valoriser les talents et les compétences des jeunes que, le Centre des jeunes l'Escale se veut au Québec et ailleurs, un modèle d'intégration des jeunes au sein de la communauté.

 

Pour plus d'informations ou pour toute demande d'entrevue :

Sophie Laquerre-Duchesne

514-328-4180 ou [email protected]

Toutes les nouvelles