PRIX LEVIERS

GALA DES PRIX LEVIERS rend hommage aux succès et aux réussites des jeunes
et valorise l'excellence de nos membres partout au Québec
.


Cette soirée a été initiée par le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesse du Québec (ROCAJQ) afin de reconnaître leur participation à l’essor du Québec.

Cet événement est l’occasion de célébrer les réussites, mais surtout de partager une vision et des objectifs d’avenir pour la jeunesse.

  • Parce que nous reconnaissons en ces jeunes, qui ont du panache, le pouvoir d'oser et de faire les choses différemment.
  • Parce que nous croyons que la reconnaissance des efforts permet de les encourager.
  • Parce que nous sommes conscients que plusieurs jeunes ne s'intègrent pas dans le système d'éducation traditionnel ou les programmes actuels, tels que définis par le gouvernement, et que nous croyons et voulons encourager les parcours de vie différenciés, puisque nous reconnaissons la valeur de l'expérience développée dans ces parcours.
  • Parce que nous croyons que ce développement passe par la création d'un grand réseau visant à promouvoir la participation et l'implication de tous les citoyens et citoyennes.

Ensemble, nos voix font un écho à tous les jeunes, quels qu'ils soient, pour dire haut et fort qu'ils sont le présent et qu'ils feront le Québec de demain. En soutenant ainsi nos organismes membres et les jeunes qui les fréquentent, nous contribuons au rayonnement de ces organisations qui accompagnent les jeunes et nous permettons que soient mieux reconnus leurs succès et projets.

Les intervenant(e)s de l’Escale trouvent important de souligner l’engagement citoyen et la persévérance. Il est primordial de mettre en valeur les jeunes qui font une différence au quotidien, même par les plus simples gestes. Nous oublions trop souvent que c’est à travers ceux-ci que de grands changements peuvent se mettre en place!

C’est pourquoi le duo d’Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles est à l’honneur en 2019 ! Ce sont deux jeunes filles qui ont eu des défis, mais qui ont su les relever et apprendre à s’épanouir à travers leur implication sociale, non seulement à l’Escale, mais également auprès de leur école et d’autres organismes du quartier.

Elles font leurs premiers pas à l’Escale à travers le programme ASPI, qui vise à former des jeunes comme futur animateur de camp de jour. Avant la fin du programme, les deux filles ont fait des constats qui auraient pu les persuader de laisser tomber leur formation. Malgré cela, et leur horaire surchargé, elles font le choix d’aller jusqu’au bout et de compléter le programme ASPI avec succès. Pour Anne-Audrey et Gaëlle, réussir ASPI leur tenait à cœur et elles avaient bâtit un sentiment d’appartenance très fort au groupe. Ayant le besoin de rester impliquée et de saisir toutes les opportunités, elles s’inscrivent par la suite au projet TAPAJ.

Toujours disponible pour les bénévolats, les ateliers, les plateaux de travail, les rencontres de toutes sortes et pour prendre part l’action citoyenne, elles sont devenues rapidement des ambassadrices du Centre des jeunes l’Escale et des modèles pour leurs pairs. Curieuses, elles se retrouvent parfois dans des situations totalement nouvelles, mais grâce à leur capacité d’adaptation, elles arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu. Malgré leur capacité à ne JAMAIS arrêter de parler, elles restent professionnelles et efficaces en tout temps!

Leur apport à l’Escale est précieux, car c’est avec elles que nous pouvons aspirer à construire un environnement dynamique et pertinent pour les jeunes.

Fréquentant l’Escale depuis maintenant deux ans, Christopher Chicas est un jeune homme de 16 ans doté d’une joie de vivre contagieuse et d’un magnétisme indéniable. Il a quitté le Honduras avec sa famille à l’âge de sept ans pour fuir l’insécurité liée aux gangs criminalisés et aux cartels de la drogue. Élève de la 5e secondaire à l’école Calixa-Lavallée, Christopher s’intéresse beaucoup à la musique, la danse et le monde de la mode.

Toujours disponible et prêt à aider son prochain, Christopher s’implique régulièrement au sein des activités de l’Escale. Cette année, il a participé entre autres à des activités d’accueil de nouveaux arrivants à la suite de la vague importante de demandeurs d’asile à Montréal-Nord. Il a également agi à titre de bénévole lors des Olympiades des aînés, un évènement qui vise à briser l’isolement des aînés et à favoriser les relations intergénérationnelles.

Son engagement auprès de l’Escale lui a permis de faire partie de l’équipe d’animation estivale dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Les intervenants de l’Escale sont tous d’avis que Christopher continuera à être un leader dans sa communauté et un exemple inspirant pour ses pairs.

Kathy Pham est une jeune fille brillante, débordante de talents et qui sait aller de l'avant. Elle a émergé comme étant une leader positive et une phare pour ses pair(e)s tout au long de l'année à l'Escale.

De nature plutôt taciturne et réservée, Kathy s'est réellement épanouie au travers des divers ateliers de formation du projet ASPI (ASPIrants animateurs) et des nombreuses activités de bénévolat. Elle a pris en charge plusieurs dossiers importants au sein de l’organisme, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe d’animation à l’été 2017.

Extrêmement douée en dessin, elle rêve de s’ouvrir un salon de tatouage avant l’âge de 35 ans. Elle a su se servir de ses talents artistiques à bon escient en se portant volontaire comme maquilleuse pour enfants lors de fête de quartier.

Kathy a su faire preuve d'une grande résilience sur le plan scolaire et elle est en voie de terminer ses études secondaire.

Kathy est une lumière d’espoir dans son milieu. Elle incarne les valeurs et les aspirations de l’Escale. Nous sommes honorés de l’avoir parmi nous.