NON AU RACISME !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal-Nord, le 22 juin 2020

 

Le Centre des jeunes l’Escale a été bouleversé par les actes et manifestations de racisme par les forces policières aux États-Unis d’Amérique avec des ramifications à travers la planète toute entière. Conscient des conséquences majeures du racisme et de la discrimination systémique qui bafouent et violent les droits et libertés fondamentales des personnes faisant partie des communautés racisées notamment à Montréal-Nord, l’Escale souhaite leur assurer son soutien indéfectible au regard des valeurs qui sont les siennes, à savoir l’équité, l’inclusion, le respect et l’autonomie.

En tant qu’organisme qui travaille pour les jeunes depuis plus de 40 ans au cœur de Montréal- Nord, lequel est un arrondissement majoritairement composé de personnes issues de l’immigration et donc racisées, il est important et primordial pour le Centre des jeunes l’Escale d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le racisme et la discrimination systémique. Notre mission nous oblige à prendre position en faveur des jeunes pour lesquels nous mettons en place des projets et des actions, susceptibles d’être exposés ou l’étant déjà à ces comportements et manifestations racistes que nous condamnons fermement.

Le fait pour la ville de Montréal-Nord d’avoir finalement reconnu l’existence du racisme systémique est un pas que nous souhaitons saluer. Nous joignons notre voix aux revendications de reconnaissance par les services de police de la ville de Montréal de l’existence des pratiques de profilage racial, qui dans une mesure assez importante portent préjudice aux jeunes racisées de notre communauté. Il est également de notre responsabilité de mettre en place des actions afin de contribuer à la lutte contre ces phénomènes, car il y va du bien-être et de la sécurité collectives, avec une emphase particulière sur notre jeunesse.

Nous réaffirmons notre profond désir d’œuvrer pour une cohésion sociale et un meilleur vivre-ensemble. Ensemble, luttons pour enrayer définitivement la discrimination raciale, véritable pandémie minant notre société.

 

Solidairement,

Le Centre des jeunes l’Escale

Toutes les nouvelles